Skip to main content

Chalets d'Iraty -> Col du Somport

Mercredi 15 Juillet
Nous voici donc bien reposés et secs après la halte dans la salle hors sac des chalets d'Iraty.

On reprend la piste en direction du Pic d'Orhy.
Le ciel reste très couvert mais les prévisions météo sont plutôt optimistes pour le lendemain donc on se rapproche de notre objectif de demain : le Pic d'Orhy.
Nous nous retrouvons avec les trois anglais, George, Guy et Rowan à la cabane de chasseurs avant l'arête de Zazpigagn... Ça boit, ça discute, on passe une très bonne soirée arrosée au pastis basque !
Jeudi 16 Juillet
Le lendemain on se réveille encore dans les nuages, chaussettes et chaussures mouillées. La météo s'est plantée ! On décide d'éviter l'arête de Zazpigagn (aérienne) dans ce brouillard (et vent) en passant par le côté Espagnol. On est sur le GR12 et le ciel devient bleu !
L'ascension au Pic d'Orhy redevient possible et nous quittons le sentier pour monter directement au sommet !
Nous sommes super contents de réussir ce sommet ; au dessus d'une mer de nuages, nous n'avons pas eu un soleil comme ça depuis trop longtemps.
Las! La HRP redescend dans le brouillard. Quel contraste entre le côté Espagnol à droite et le Français à gauche !
Des brebis stockées pas loin de la cabane d'Ardané.

Arrivés à la cabane d'Ardané la météo devient même pire ; il pleut et il vente ! Tous les marcheurs qui étaient de passage se retrouvent dedans ! Il y a un groupe de 7 femmes, nos 3 anglais (the 3 stooges), Manu qui arrive plus tard et Oliver qui arrive encore plus tard ; les deux font aussi la HRP; ce dernier dormira sous la table tellement c'est serré ! Mumu et moi on a choisi la tente. Elle sera bien trempée le matin, surtout qu'il faut la plier sous la pluie et le vent !

Vendredi 17 Juillet
Les 3 stooges dans le tunnel avant la Pierre Saint Martin

On décolle vers 9h00 sous la pluie battante bien décidés à arriver au refuge Jeandel où on a réservé la demi pension et où Muriel rêve avoir une douche chaude.
On marche toute la journée dans le brouillard, les ponchos et vestes de pluie sont de sortie ! Par contre grosse déception pour Mumu : il n'y a plus d'eau chaude au refuge quand on arrive ! On fera bassine et bouilloire, à l'ancienne !

Samedi 18 Juillet
Le Pic d'Anie au départ de la Pierre Saint Martin.

Le lendemain tout change : il fait beau ! On passe le lapiaz, puis le col de l'Anie (2200m, quelle confusion de Cairns !)
Pour ensuite passer devant les Orgues de Camplong :
Descendre au plateau de Sanchèse:

Et pour finir le goudron jusqu'au pont de Masousa où on trouve une bonne table avec des bancs au bord du gave d'Ansabère. Ça fera l'affaire pour notre bivouac ce soir !

Dimanche 19 Juillet
les Aiguilles d'Ansabère

Ce sera encore une journée de ciel bleu. Mais ça grimpe sec. 1000m.

Ici après le lac d'Ansabère

On décide de faire une journée courte et nous profitons du magnifique ibon de acherito :
Nous passons l'après midi à nous baigner, reposer, discuter... avec les 3 Stooges qui sont encore avec nous.

Lundi 20 juillet
Rowan se plonge dans le lac directement à 6:30 du matin !! C'est un Viking !
Ha ! Quel plaisir de marcher tôt le matin à la fraîche ! En plus il y a des champs de Lys à perte de vue !
Le Pic du midi d'Ossau n'est plus très loin. Il se détache dans l'horizon à l'est.
On arrive au refuge d'Arlet vers 12:30 après 15km. On a tracé !
On continue notre marche vers le col du Somport en faisant une halte myrtilles; on en trouve pas mal le long du sentier. Il faut juste prendre le temps...
Et faisons notre bivouac au bord du ruisseau d'Espélunguère.
Mardi 21 Juillet
La journée commence bien :
Nous passons à côté d'une bergerie d'un autre temps :
Le berger, très sympa, trait les brebis une à une à la main ! Jusqu'à présent on avait vu que des bâtiments avec machines à traire électriques.

On arrive au Col du Somport vers 11h  (nous sommes au km 220/750) et décidons de descendre à Candanchu pour préparer les prochaines étapes (épicerie, restaurant...). Le bel hôtel de Candanchu est quasiment vide et nous nous offrons une pause avec lavage de linge ; enfin !
Des orages sont prévus pour les prochains jours aussi, va falloir composer avec !

Pour finir, voici la liste des animaux vus jusqu'à présent : izards, fouines, marmottes, un sanglier et un nombre incalculable de brebis, vaches et chevaux dans les estives !

Comments